Archives - Aragon et Chagall - Picasso et Lee Miller - Ai Weiwei

 

Des grands, des très grands hommes et quelle classe !
Louis Aragon, Aimé Maeght et Marc Chagall. Mon grand-père avait réunis l'artiste et le poète dans un livre tiré à quelques exemplaires.
Le plus âgé, Chagall, né en 1887, vient ensuite Aragon, né en 1897 et un jeune homme, mon grand-père né en 1906.
Merci à eux d'avoir inventé un p'tit bout du XXe siècle, chacun dans un domaine, mais toujours dans l'art et la culture. Merci aussi pour leur générosité, nous jouissons tous les jours de ce qu'ils nous ont laissé.

Marc Chagall semble satisfait de son travail et de ses céramiques.
Il peut l'être ! Elles sont magnifiques, et lui qui était un génie de la couleur a su utiliser les subtilités de l'émail pour sublimer son art.

Irrésistibles, les deux !
Pablo Picasso et Lee Miller, libération de paris, 1944.
Que dire de Lee Miller tant sa vie est faite de rencontres, de beauté, d'horreurs et de talents ?
Toute sa vie est passionnante et résiliente, ayant été violée alors qu'elle n'avait que 7 ans ! Photographe, artiste et mannequin américaine, Lee Miller côtoie d'importants photographes alors qu'elle travaille comme modèle. En 1929, elle s'installe à Paris, où elle devient l'assistante de Man Ray. Elle pose pour Vogue dont elle devient également correspondante. Elle vit entre New York Paris et Le Caire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est correspondante de guerre pour l'armée américaine. Elle révèle en photographie l'horreur des camps de concentration de Buchenwald et Dachau. Ses photographies sont tout à la fois des documents exceptionnels par leur qualité journalistique tout en étant d'une parfaite composition et d'une grande beauté.
Elle fera d'innombrables photographies de la communauté artistique de l'époque.
En 1947, Miller épouse Roland Penrose, artiste et collectionneur anglais, avec qui elle collabore aux biographies de Picasso, Miró, Man Ray et Tàpies.
Dans la grande majorité des images en tant que modèle, Miller a été idéalisée comme l'incarnation de la beauté parfaite, de la grâce et de la sérénité.
Picasso savait que la vraie femme était plus qu'un beau visage et un beau corps. Il l'a peinte maintes fois. On lit le désir dans le regard de Picasso et on sent la résistance de Lee Miller.
En 1965, qui se cache derrière les appareils ?
Paul Newman et ses enfants, dans les ruelles de Saint Paul de Vence, non loin de notre maison. Y'a pas à dire, quand on a le chic, on l'a !
Souvenirs de complicité, Ai Weiwei et Yoyo, en 2016.