Série - Autoportraits III

Un des autoportraits les plus célèbres du classicisme : Nicolas Poussin, peint en 1650.
Poussin peint la même année deux autoportraits, l’un pour Jean Pointel, dit "l’Autoportrait de Berlin", car conservé à la Pinacothèque de la ville, l’autre, ici – qui fixera l’image de Poussin pour la postérité – pour Paul Fréart de Chantelou, son grand ami.
Poussin se peint entourés de toiles, derrière lui, apparait le dos d'une toile où est inscrit : "Effigies Nicolai Poussini Andelyensis Pictoris. Anno Aetatis 56. Romae Anno jubilei 1650" (portrait du peintre Nicolas Poussin des Andelys, âgé de 56 ans, fait à Rome en 1650 .
Sur une autre toile, est peinte la tête d’une femme, de profil, avec un oeil en haut de son diadème, elle symbolise La Peinture, Deux mains vont vers elles pour l'étreindre, c'est l’amour de la dite peinture.
Sublime autoportrait de Lucian Freud peint en 1985.
Autoportrait de Jeanne Hébuterne
Si Jeanne Hébuterne est connue pour avoir été maintes fois peinte par Modigliani, on connaît peu ses œuvres, seulement quelques peintures.
En 1917, alors qu'elle n'a que 19 ans, elle s'installe à Paris avec Modigliani qui en a 33. En novembre 1918, elle donne naissance à petite fille. Modigliani souffre de la tuberculose et voit sa santé se dégrader. Jeanne dit qu'elle ne lui survivrait pas. Modigliani meurt le 24 janvier 1920. Jeanne qui n'a que 23 ans, et enceinte de huit mois, se jette du cinquième étage de l'immeuble de ses parents qui lui refusaient d'aller se recueillir auprès de son grand amour.
Modigliani est enterré au cimetière du Père-Lachaise entouré de nombreux amis. Alors que Jeanne est enterrée au cimetière de Bagneux. Quelques années plus tard, elle sera inhumée à ses côtés.
Pierre Chardin, "Autoportrait aux besicles", pastel, 1771.
Piet Mondrian, Autoportrait (1918 donc âgé de 46 ans)
On peut deviner ou extrapoler les œuvres futures dans le mur, sur le fond.
Un autoportrait de 1915 de Marc Chagall