Anne Emery - Biographie -

Anne Emery – Yoyo MAEGHT

Anne Emery, née à Ivry-sur-Seine en 1958, est une artiste franco-suisse qui vit et travaille à Paris. 

Elle a suivi une formation à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art de Paris de 1974 à 1978, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris de 1983 à 1986. 
Sous la tutelle de sa tante Denise Emery, Anne Emery participe au prix fédéral des Beaux Arts. Cela lui a permis d'être pensionnaire à l'institut de Rome en 1998 en lui assurant un énorme succès en Suisse.

Son expression artistique englobe divers médiums tels que la peinture à l'huile, les techniques mixtes, la peinture acrylique, l'art vidéo, ainsi que la peinture et la photographie. Sa démarche artistique explore la frontière entre le figuratif et l'abstrait, tout en interrogeant continuellement la notion du temps. À travers la juxtaposition et la fusion d'images vidéo, elle réalise des montages et des séquences dépourvues de contenu narratif, favorisant ainsi une libre circulation du regard. Des fragments émergent dans l'œuvre, agissant comme des réminiscences du passé et créant une oscillation entre passé et présent.

Anne Emery amorce souvent son travail en se référant à des toiles célèbres et présente ses tableaux sous forme de diptyques. Une caractéristique distinctive de son œuvre réside dans l'utilisation des couleurs, qui insuffle une vivacité particulière à ses créations.

Le triptyque des temps - Le présent du présent acrylique sur toile - 65 x 50 cm - 2023

Le triptyque des temps - Le présent du présent acrylique sur toile - 65 x 50 cm - 2023

Mon travail s'articule autour de différents aspects : peindre avant l'évènement, la couleur comme médium de connexion entre le sensible et l'intelligible, les intrigants (éléments de couleur) comme facteur de questionnement et d'instabilité.

Longtemps je n'ai rien osé voir. Je regardais mais d'une manière voilée, je ne me sentais pas le droit de toucher au réel que l'on m'imposait. C'est certainement pour cela que les choses trop arrêtées me font peur et que je n'ai pas envie de les peindre.

Je suis née, comme chacun, avec une histoire fabriquée. Longtemps je me suis sentie petite parmi les grands, puis je me suis aperçue que les échelles de valeurs, d'importance et de grandeur n'existent pas. Ce qui existe ce sont partout des particularités.

Suisse et française, je vis et travaille à Paris. Mes médiums sont la peinture, la vidéo, la photographie et le dessin.

Comment on voit?
Comment on dit?

La description porte en elle une forme de violence et ne légitime souvent qu'une seule vue, qu'un seul moment. Dans ma peinture, je me situe toujours avant l'évènement, pas dans le présent qui est trop descriptif. Mon travail n'est ni abstrait, ni figuratif mais va de l'un à l'autre.

Dans cette idée, la couleur m'accompagne car elle est à la fois sensible et intelligible. Elle décrit les objets: « une robe rose », mais elle donne aussi un éclairage à nos sentiments : « un air sombre ». Elle est souple et toujours en mouvement. Sa matière à la fois invisible et physique casse les catégories, et offre une capacité de circulation. Elle « virtualise » le monde pour mettre en connexion les espaces entre eux selon des critères qui changent sans cesse.

« Les intrigants » sont des éléments décoratifs que j'utilise dans mon travail. Ces éléments « non bavards » ne représentent rien mais posent question. Ils bouleversent les habitudes, provoquent une instabilité. Avec eux je déplace la couleur dans le réel et la replace dans ma peinture

Herbier nuance 6 - 22 x 27 cm - acrylique et huile sur toile 2022
Herbier nuance 6 - 22 x 27 cm - acrylique et huile sur toile 2022

Expositions individuelles

– Conservatoire des Arts de Montigny le Bretonneux – 2023
– Anne Emery – Le temps de la couleur avec Marcel Proust, Galerie 2.13pm, Bougival – 2023
– Galerie du Lendemain, Alice et les intrigants, Paris – 2022
– Galerie Mondapart, Vivre au bord du monde, Boulogne – 2020
– Galerie Chantal Bamberger, Strasbourg – 2019
– Galerie 2.13pm, La Celle Saint Cloud – 2016
– Galerie Susanna Rüegg, Zurich – 2016
– Lasécu, espace d’art contemporain, Lille – 2015
– Galerie Chantal Bamberger, Strasbourg – 2014
– WE SUISSE#2 – Galerie Omnibus et Galerie Jean Greset, Besançon – 2013
– Galerie Charlotte Norberg, Paris – 2011
– Galerie Charlotte Norberg, Paris – 2009
– Galerie Susanna Rüegg edition & poesie, Zurich – 2009
– Galerie Susanna Rüegg edition & poesie, Zurich – 2007
– Mediatheque, Saint Grégoire – 2004
– Galerie Stephan Witschi, Zurich – 2004
– Ambassade de Suisse, Paris – 2002
– Espace Confluences, Paris – 2001
– Galerie Art & Patrimoine, Paris – 1999
– Galerie des Amis des Arts, Neuchâtel, Suisse – 1985
– Galerie Suisse, Paris – 1985

Expositions collectives

– 75e Biennale d’art contemporain, musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds - 2023
– « En chemin », un regard sur le paysage, Galerie du Lendemain, Paris -2023
– POP-UP GALERIES – Fondation Fernet-Branca – Galerie Chantal Bamberger, Saint-Louis – 2022
– Affordable ArtFair, Galerie Cécile Dufay, Bruxelles, Belgique – 2021
– 74E biennale, Une brève histoire des marges, Musée des Beaux-Arts de La Chaux-De-Fonds, Suisse – 2021
– FATart ARTfair, Schaffhouse, Suisse, 2021
– FATart Artfair, Schaffhouse, Suisse, 2020
– FATart women in art, Shaffhouse – 2019
– Intimité collective – Enroute Susanna Rüegg, Stäfa – 2019
– Eclore, Galerie 2.13pm, Bougival – 2019
– FATart, ARTfair Schaffhausen, Suisse – 2018
– Hi September, Galerie Vitrine 65, Paris – 2018
– FATart «it’s time to get fat», Artmuc, Munich, Allemagne – 2018
– Quoi de neuf ? Galerie 2.13pm, Bougival – 2018
– FRUEHLINGSERWACHEN, Galerie Susanna Rüegg, Zurich – 2017
– Lasécu, espace d’art contemporain, Lille – 2016
– START, salon européen d’art contemporain, Strasbourg – 2016
– To Remember, Galerie Susanna Rüegg, Zurich – 2015
– 71ème biennale d’art contemporain, La Chaux-De-Fonds – 2013
– She’s a rainbow – Galerie jean Greset, Besançon – 2013
– La galerie livrée aux artistes, Duos – Galerie Charlotte Norberg, Paris – 2012
– 70ème biennale d’art contemporain, La Chaux-de-Fonds – 2012
– 5ème biennale armoricaine d’art vivant contemporain, Saint Brieuc – 2011
– 8ème édition du Festival international d’art visuel – L’été des arts – 2011
–  DRAWNING NOW Paris – Galerie Charlotte Norberg, Paris – 2011
– Juste de passage – Le 19, centre d’art contemporain, Montbéliard – 2010
– 69ème biennale d’art contemporain, La Chaux-de-Fonds – 2010
– SLICK Paris – Galerie Charlotte Norberg, Paris – 2009
– Petits Formats, Galerie Charlotte Norberg, Paris – 2009
– Exposition Jeanne Lombard, musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel – 2008
– Room 01, Everydaysgallery, Paris – 2008
– Room 00, Everydaysgallery, Paris – 2008
– 68ème Biennale de la Chaux-de-fonds – 2007
– Saint Grégoire, Grand prix de peinture – 2003
– Lexmark Art Prize. Triennale de Milan – 2004
– Saint Grégoire, Grand prix de peinture – 2003
– Curraint d’ajer, Art in Engiadina Bassa, Nairs, Suisse – 1999
– Jeune Création, Espace Eiffel Branly, Paris – 1998
– Voi siete qui, Ex Cartiera, Rome – 1998
– Salon de la jeune peinture, Espace Eiffel Branly, Paris – 1998
– Rencontres d’un jour, Espace Paul Ricard, Paris -1998
– Salon de Montrouge, ville de Montrouge – 1998
– Concours Fédéral des Beaux Arts, Bâle, Suisse – 1997
– Centre d’Art Comtemporain, Genève, Suisse – 1997
– Concours fédéral des beaux Arts, Montreux, Suisse – 1996
– Elle qui s’est mise nue devant son aimé, Galerie Alessandro Vivas – 1996
– Novembre à Vitry, ville de Vitry – 1995

Prix

– Collection Katrin Bechtler, ChemicalmoonBaby, Zürich, 2019
– Résidence à l’institut Suisse de Rome – 2006
– Résidence Maloja, Suisse – 2004
– Prix spécial du jury du 17e Grand prix de peinture de Saint-Grégoire-2003
– Subsides de travail de la fondation UBS pour la culture, Suisse – 2001
– Résidence Nairs, Suisse – 1999
– Prix du salon de la jeune peinture, Paris – 1998
– Pensionnaire de l’institut Suisse de Rome – 1997/1998
– Lauréate du concours fédéral des Beaux Arts, Bâle, Suisse – 1996
– Collection publique: Office fédéral de la culture, Berne, Suisse – 1996
– Aide à la création, DRAC Ile de france, Paris – 1996

 

Peintures construites entre abstraction et figuration. Compositions parfaites.