Série - Les Chevaux dans l'Art

Walasse Ting, "Blue Horse and Bouquet"

Walasse Ting, "Blue Horse and Bouquet", vers 1990.
Adolescente, jamais une immense toile de lui dans ma chambre, c'était une extraordinaire source de bonne humeur.
A chacun de ses séjours parisiens, quand il faisait des lithos, il passait nous voir. Plus tard, ce fut mon tour de toujours lui faire signe quand j'étais à New York. Ensemble on déambulait dans SoHo qui commençait à bouillonner artistiquement. On marchait jusqu'à Chinatown où, à l'arrière de curieuses boutiques, il me faisait découvrir de minuscules restaurants. Je n'ai jamais réussi à entrer sans lui dans ces boui-bouis.

photomontage - cheval de parade par picasso

Lettre photomontage avec le cheval de "Parade" par Picasso, envoyée par Jean Cocteau à Francis Picabia, en 1919.
Costumes créés par Picasso pour le ballet "Parade" en 1917.
Henri de Toulouse-Lautrec, "L’Écuyère"
Henri de Toulouse-Lautrec, "L’Écuyère", 1899.
Matisse, "Le cheval, l'écuyère et le clown"
Matisse, "Le cheval, l'écuyère et le clown" issu de Jazz", sublime ouvrage de bibliophilie édité en 1947 par le Grec Tériade.
"Étude pour Guernica" pablo picasso
Picasso "Étude pour Guernica", 1937.
Théodore Géricault "La Retraite de Russie"
Étude de Théodore Géricault "La Retraite de Russie", 1818.
cheval chagall
De 1945 et l'ouverture de la Galerie Maeght, jusqu'à son décès, Aimé Maeght publie DLM.
Extrait de "La Saga Maeght" :
Marc Chagall est le plus proche voisin de la propriété et Mamy souhaite que nous allions tous les jours faire un petit coucou au malicieux artiste. Seule ou avec mes sœurs, à pied, à vélo ou à cheval –, avec Flo, nous parcourons les collines environnantes perchées sur les chevaux d'un autre voisin, je m'arrête toujours en chemin chez lui et sa femme, Valentine Brodsky, qu'on appelle Vava. Elle est beaucoup plus jeune que lui, n'a que dix ans de plus qu'Ida, la fille de Chagall et Bella, mais elle mène tout à la baguette. Je la crains. Chagall est fou d'elle comme il l'a été autrefois de Bella. Papy aime à imiter Chagall avec son sublime accent russe. Toute la ruse de l'artiste est perceptible dans un des films que Pierre Dumayet a consacré à mes grands-parents où il lui demande pourquoi il ne signe ses tableaux que quand ils sortent de son atelier. « Parce que je pense que jamais fini le tableau, je suis pas content, je suis un type qui n'est pas content, sauf de ma femme je suis content. » Papy ne devait pas être loin de penser la même chose, jamais satisfait, sauf de sa femme.
Joan Miró, "Le Cheval, la pipe et la fleur rouge"
Joan Miró, "Le Cheval, la pipe et la fleur rouge", 1920.
Cette merveilleuse peinture de Miró évoque pour moi la magie de Noël, par ses couleurs, l'accumulation, le joujou cheval…
Inouï, cette peinture de Joan Miró a plus de 100 ans !
joan miro cheval de cirque
Joan Miró, "Cheval de cirque", 1927.
henry de toulouse lautrec napoléon
Henri de Toulouse-Lautrec, sublime lithographie de 1895. Seulement 100 exemplaires, une rareté recherchée par les collectionneurs de "Napoléonien" et les amateurs d'art.
Magnifique, les chevaux tricolores !
Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard" andy warhol
1984 Andy Warhol, d'après le "Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard" de Jacques-Louis David.
Francis Picabia, "Chevaux"
Francis Picabia, "Chevaux", 1907.
A dada ! Dadaiste !
aki - cheval
Le beauté d'un cheval par Aki Kuroda, 1985.
"Equestrienne à cheval" picasso
En 1905, Picasso plonge son regard sur les personnages de cirque, les arlequins, acrobates, saltimbanques où comme ici, une "Equestrienne à cheval".
C'est formidable, il pourrait s'agir d'une fresque de Pompéi et tout à coup la modernité du personnage nous saute aux yeux.
mac chagall l'écuière au chevak rouge
Marc Chagall, "L'Écuyère au cheval rouge", 1957.
"L'album musical" de Vassily Kandinsky
"L'album musical" de Vassily Kandinsky, comprend trente-huit poèmes de prose qu'il a écrits entre 1909 et 1911 et cinquante-six gravures sur bois qu'il a commencées en 1907.
Dans les gravures sur bois, Kandinsky crée de plus en plus images indéchiffrables (bien que le cheval et le cavalier soient présents). Ce processus s'est avéré crucial pour le développement de l'abstraction dans son art. Kandinsky a déclaré que son choix de technique découlait d'une "nécessité intérieure" d'expression : les gravures sur bois n'étaient pas simplement illustratives, pas plus que les poèmes n'étaient que des descriptions verbales. Kandinsky recherchait une interaction entre texte et image.
petit cheval alexander calder
Ce merveilleux "Petit cheval", d'Alexander Calder. Il est articulé et peut se cabrer ou faire la révérence, comme un cheval de cirque. Il a été offert au Centre Pompidou par ma famille.
kaputt maurizio cattelan
Cette œuvre va faire crier, il s'agit de "Kaputt" de Maurizio Cattelan, série de 5 chevaux empaillés suspendus à un mur, de dos, les pattes pendantes, et la tête encastrée dans le mur. Cattelan, l'auteur de la banane scotchée au mur.
Est-ce une image choquante pour dénoncer une fuite et un refus du monde réel ?
Cattelan fait référence au roman de Malaparte, “Kaputt”, et particulièrement à l’épisode relatif aux chevaux pris dans les glaces du lac Lagoda en Russie.
“Lorsque j’ai une idée c’est l’image de l’idée qui me vient et pas le sens.” Maurizio Cattelan
Les chevaux de Cattelan susciteront une vive réaction et donneront lieu à une pétition. Pour ma part, je n'aime pas qu'on humilie ou ridiculise les animaux même morts.
Raymond Duchamp-Villon, "Le Grand Cheval"
Raymond Duchamp-Villon, "Le Grand Cheval", Plâtre, 1914.
le bain du cheval joaquin sorolla
Joaquín Sorolla sur la plage d’El Cabanyal, Valence, en 1909 peignant "Le bain du cheval", exposé maintenant au Musée du Prado.
Max Ernst avec cheval à bascule
Je ne m'en lasse pas.
Max Ernst avec cheval à bascule, Paris, 1938.
L'humour, le chic absolu, l'art le plus exigeant. De quoi satisfaire une vie. Dada-iste !
Carrosse de Xavier Veilhan
Le Carrosse de Xavier Veilhan qui fut exposé dans la Cour d’honneur du Château de Versailles en 2009. Tel un origami de métal plié, le carrosse tiré par six chevaux est un écho du passé, revisité par la technique 3D.
Evocation dynamique du Grand Siècle de Louis XIV, le carrosse incarne la vitesse et la puissance, mais, ici figé dans sa course, il évoque la fuite à Varennes de Louis XVI et sa famille. C'est un carrosse sans cocher, un vaisseau fantôme…
il est de Maxime Real Del Sarte
FIAC - Tagada Tagada, le maréchal doit bien rigoler de ce qu'il voit perché sur son cheval, dans l'entrée de la FIAC.
Finalement, c'est la plus belle installation et composition vue à la FIAC.
Le bronze du Maréchal Joffre, vainqueur de la première bataille de la Marne en 1914 a été réalisé en 1939, il est de Maxime Real Del Sarte, né en 1888, à Paris et mort en 1954, fondateur des "Camelots du roi", groupe d'étudiants opposés à la "panthéonisation" de Zola. Né dans une famille très ouverte au monde de l’art qui compta parmi ses membres le peintre italien Andrea del Sarto, Maxime Real del Sarte entre à l’école des beaux-arts de Paris en 1908.
Marino Marini - photo sa sculpture
J'adore cette photo de Marino Marini, en 1952, perché sur une de ses sculptures dans son studio de Milan, super photographe que Herbert List.
"Portrait d'Henri IV, roi de France, à cheval devant Paris". On ignore qui a réalisé cette peinture en 1595.
Derrière le roi, on reconnaît, à droite, la tour du Bois (qui faisait partie de l'enceinte de Charles V) et le Louvre, à gauche, le palais et le jardin des Tuileries. Au fond, la colline de Montmartre.
 
ht
"Portrait d'Henri IV, roi de France, à cheval devant Paris". On ignore qui a réalisé cette peinture en 1595.
Derrière le roi, on reconnaît, à droite, la tour du Bois (qui faisait partie de l'enceinte de Charles V) et le Louvre, à gauche, le palais et le jardin des Tuileries. Au fond, la colline de Montmartre.
tps://cdn.shopify.com/s/files/1/0515/0844/5373/files/16473859_585426288331841_8438332621322803954_n.jpg?v=1657471924
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0515/0844/5373/files/16473859_585426288331841_8438332621322803954_n.jpg?v=1657471924